Projet Politique

Ce projet politique est né à travers la démarche originale conduite par la Fédération des MJC en Rhône-Alpes.

Celle-ci a souhaité que tous les acteurs, professionnels et bénévoles, soient co-producteurs de ce projet politique fédéral qu'ils porteront – et qui les portera - pour les années à venir. Ce projet est bien celui de la Fédération Régionale des MJC, de ses associations affiliées et de l'ensemble des acteurs.
Rappelons qu'il faut bien sûr entendre "politique" dans son acception large, à savoir l'intérêt pour la chose publique de citoyens qui affirment leur appartenance à la cité - il n'est pas ici question d'engagement partisan ou "politicien".

Trois tables rondes réunies par le Conseil d'administration en 2008 – suivies de deux autres en 2009 – ont impulsé et soutenu la dynamique d'élaboration du
projet politique.
Trois réunions préliminaires, nourries par les interventions d' Olivier Douard,  sociologue, de Françoise Têtard, historienne et de Jean-Claude Richezchercheur à l'INJEP, ont initié le processus en janvier 2009. Elles ont permis de dégager les grandes pistes de réflexion et de questionnement soumises ensuite au débat à l'occasion des États généraux décentralisés organisés en mars et avril : onze réunions associant bénévoles, salariés associatifs et fédéraux se sont tenues dans les territoires, auxquelles s'est ajoutée une réunion lors des Journées Régionales d'Etudes, rassemblant des directeurs de MJC.
De ces échanges a émergé un foisonnement de propositions, interrogations et réponses sur les valeurs, les principes, les méthodes, les objectifs et les moyens des MJC.

Projet Politique 2009

Fenêtre de log