Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports

niveau II
Spécialité : Animation Socio-éducative ou culturelle
Mention : « Direction de structure ou de projet »

Diriger et animer une dynamique locale

de transformation sociale et culturelle

Cette Formation est réalisée conjointement avec l'ARFATSEMA et la COODEV.

Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport (DESJEPS) sanctionne une formation de directeur de structure ou de chef de projet homologuée de niveau II. Cette formation bénéficie de la double reconnaissance ministérielle (jeunesse et sports et affaires sanitaires et sociales) et permet donc aux coordinateurs ou animateurs visant la direction d'organisations ou de projets de prendre des responsabilités dans différents secteurs : Centres sociaux, MJC, Etablissements pour personnes handicapées ou personnes âgées, Foyers de jeunes travailleurs, insertion sociale et professionnelle.

Formation ouverte aux directeurs de structure, aux adjoints de Direction ou animateurs coordinateurs et aux chefs de projet(/core/lib/s/index.html) sur un territoire, ainsi qu'à des coordinateurs communaux ou intercommunaux, ayant déjà un poste et désireux d'acquérir un diplôme professionnel pour valider leur expérience, et acquérir des compétences nouvelles.

Basée sur une évolution des pratiques professionnelles, elle est axée sur une démarche participative forte, en vue de piloter un projet de transformation sociale et culturelle.

• Développement territorial
  • Elaboration, pilotage et accompagnement de projet
  • animation de l'engagement associatif.

ainsi que sur les fonctions support :

• gestion administrative et financière
  • management des ressources humaines
  • chef d'établissement.

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation DESJEPS :

• soit être titulaire du diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation ou de diplômes reconnus équivalents
  • soit être titulaire du diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"
  • soit être titulaire d'un diplôme de niveau III dans le champ de l'animation enregistré au répertoire National des certifications professionnelles
  • soit être titulaire d'un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
  • soit justifier de trente six mois d'activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à deux mille quatre cents heures minimum

Les épreuves de sélection

Un certain nombre de compétences sont attendues avant l'entrée en formation. Pour les apprécier, trois épreuves sont mises en place :

• le dossier de préinscription (motivations et parcours)
  • un document écrit, remis avant la rencontre avec le jury (analyse de la situation professionnelle dans son contexte : capacités d'écriture, d'analyse et de synthèse)
  • un entretien avec un jury (appréciation des capacités à l'oral, de la connaissance du champ professionnel, adéquation expérience du candidat et référentiel du diplôme).
Fenêtre de log