Administrateurs et bénévoles associatifs : des propositions de formation

Concevoir et mettre en œuvre un plan de formation, évaluer et développer de nouveaux projets de territoire, établir un diagnostic partagé, animer les démarches collectives sont autant d’outils actuels développés par les MJC.
Le droit à la formation est une des principales valeurs défendues par la Fédération des MJC en Rhône-Alpes. La formation est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une structure tant au niveau technique et professionnel, qu’au niveau relationnel et social.

Méthodologie et accompagnement du projet associatif
Le projet associatif traduit les volontés de l’association et celle de ces membres. Il fixe les objectifs à court ou moyen terme et permet à tout un chacun (professionnel – administrateurs) de faire les choix adaptés. Il est en soit la stratégie de communication institutionnelle de l’association en direction des partenaires et des collectivités de référence.
Un minimum de méthodologie s’impose afin d’en écrire les éléments le plus collectivement possible.

La réforme des services de l’état (RGPP) et des collectivités locales : Les grands changements et l’impact sur notre secteur
Quelles seront les compétences des Conseil régionaux ou généraux ? Les collectivités territoriales vont-elles se regrouper ? Que deviennent les administrations de la Jeunesse et des sports ? Autant de questions qui ont et auront un impact sur notre quotidien individuel et associatif. Ce module a pour objectif de nous éclairer et de faciliter le débat et notre analyse pour nous préparer à construire nos objectifs associatifs de demain.

La fonction employeur
Session 1 - Articulation entre bénévoles employeurs et salariés
Session 2 - Particularité du référentiel métier de directeur de MJC

Accompagnement méthodologique à la négociation avec les collectivités territoriales
Pour tenter de garder le fil de nos relations institutionnelles, contractuelles. Les techniques de négociation nous conduisent à une culture de la discussion et de l’échange d’information, il s’agit d’un outil au service de nos projets et de la compréhension de ceux des autres.

Analyse de la pratique d’administrateur
Que faisons-nous sans prendre le temps d’en parler ? Comment gérer la tension entre ce que l’on veut faire et ce que nous faisons réellement ? La fonction d’administrateur peut nous placer dans des situations complexes que nous ne maitrisons pas. A travers les expériences des uns et des autres et nos échanges de pratiques il s’agit de nous construire des outils pour appréhender les contours de la fonction d’administrateur.

Bénévoles dans une MJC, être acteur de transformation sociale dans une société en crise !
Nous sommes capables de refaire le monde au cours de nos repas ou réunions animées. Mais quelles postures avons-nous afin de rendre opérationnelles et actives nos idées de transformation ? Comment mesurons nous les enjeux de transformation même les plus infimes ? Comment entendons nous la demande des populations, des habitants… et comment la portons nous dans le cadre de notre projet d’éducation populaire ?

L’accueil des publics jeunes et les politiques jeunesse
L’accueil des publics jeunes, place et rôle des bénévoles dans un projet d’éducation partagée ?
Accueillir les jeunes dans nos MJC reste une priorité. Comment la réalisons-nous ? Dans quels objectifs ? Quels sont nos objectifs opérationnels en matière de prévention des conduites à risques ? Comment les qualifions-nous ?

La laïcité en question, quelle posture ?
Entendre et comprendre les différentes croyances et obédiences pour éclairer notre projet laïque et fixer ainsi nos postures.

Demande de renseignements formation des bénévoles

Merci !
Votre message nous a été transmis et nous prendrons contact avec vous prochainement.
Votre Prénom/Nom * Votre E-mail *
Message *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Fenêtre de log