Programme Compétences Premières

Les PCP font partie des dispositifs mis en place par le Conseil Régional Rhône Alpes pour lutter contre le chômage et favoriser l'insertion professionnelle durable des demandeurs d'emplois. Les MJC, lieux ouverts qui favorisent l'accès des populations locales (enfants, jeunes et adultes) à la culture, au sport, aux loisirs éducatifs sont positionnées sur ce dispositif depuis plus de 10 ans. Equipements de proximité elles ont pour objectifs, entre autres, de favoriser le développement personnel, la citoyenneté et l'insertion dans la société.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture se retrouvent en cohérence avec l'organisation du territoire rhônalpin en Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) car elles assurent un réel maillage du territoire. C'est sur cette cohérence que le Centre Régional de Formation répond à l'appel d'offres de la Région en ne localisant des actions de formation que sur des localisations où rayonne déjà une MJC. L'association des compétences du Centre de Formation et celles de la MJC fait qu'elle devient dès lors un site de formation à part entière en capacité de mettre à disposition de l'action une partie de son personnel et de ses moyens logistiques. Les élus associatifs et les bénévoles de la MJC peuvent également apporter leur concours en faisant partager aux stagiaires leurs expériences professionnelles, témoigner de leur métier, favoriser l'accueil de stagiaires dans les entreprises, voire tutorer certains d'entre eux. Ces équipements, ouverts selon une grande amplitude de jours et d'horaire, facilitent l'accueil permanent des stagiaires pendant et après une formation.

 Le dispositif des PCP répond, selon le cahier des charges de la Région, à quatre objectifs principaux :

  • acquisition ou développement d'habiletés sociales
  • acquisition ou consolidation des savoirs de base
  • découverte des métiers, du monde du travail et de l'entreprise
  • aide à la définition d'un projet professionnel.

La formation est l'occasion de travailler également sur les problèmes personnels, sociaux, économiques, familiaux et de santé (addiction, problèmes psychologiques …). Les modules constitutifs des parcours de formation prennent également en compte la citoyenneté, le développement durable, l'égalité des chances, les questions de discrimination … Même si ce temps de formation ne débouche pas de manière immédiate sur un emploi, ce qui n'est pas l'objectif central de la formation, il permet aux demandeurs d'emploi d'avoir une meilleure approche des métiers et des milieux professionnels pour pouvoir définir, redéfinir ou consolider un choix d'orientation professionnelle.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Merci !
Votre message nous a été transmis et nous prendrons contact avec vous prochainement.
Votre Prénom/Nom * Votre E-mail *
Message *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Fenêtre de log