Validation des Acquis Professionnels VAE

La démarche VAE

" Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification [...] enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelle. "

Loi de Modernisation Sociale n°2002-73 – Code du Travail et Code de l'Education

La VAE est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l'expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation.

Au même titre que l'expérience professionnelle, il est possible de faire reconnaître son expérience bénévole.

En tant que salarié, le coût de cette démarche est pris en charge par l'employeur (voir OPCA employeur). Une Aide au Retour à l'Emploi de l'ASSEDIC peut être attribuée aux demandeurs d'emploi.

Nous vous proposons un accompagnement dans cette démarche.

Informations complémentaires : www.vae.gouv.fr

Organisation de l'accompagnement

Regroupements collectifs, entretiens individuels et suivi des écrits

La démarche VAE nécessite la constitution d'un dossier administratif justifiant le parcours personnel et professionnel, et la rédaction d'un écrit relatant les pratiques professionnelles en lien avec le référentiel de formation joint.

Diplômes accessibles par la VAE

Diplômes Jeunesse et Sport

• le BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien) : niveau IV
  • le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports) : niveau IV
  • le DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports) : niveau III
  • le DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports) : niveau II

Diplômes Universitaires

• Licence Professionnelle Management des Organisations du Secteur Associatif niveau II (Avec l'IUT de Sénart (Paris est)
  • Master Expertise, Ingénierie et Direction des Organisations de l'Animation Socio-éducative, socioculturelle et d'éducation populaire niveau I (Accompagnement national avec la CMJCF et l'université de Créteil)

Les MJC en Rhône-Alpes et son Centre Régional de Formation contribuent au développement de la professionnalisation du secteur de l'animation, notamment par la validation des acquis de l'expérience.

Vous avez pu, à travers votre parcours professionnel ou bénévole développer de multiples compétences, sans pour autant détenir le diplôme professionnel correspondant.

Vous permettre d'accéder à une qualification, c'est valoriser et reconnaître vos compétences. C'est aussi une façon de participer à la sécurisation de votre parcours professionnel.

Fenêtre de log